Comment créer un halo lumineux ?

Encore appelé <>, le halo lumineux a pour effet de donner un autre éclat à une photo. Il est possible de le créer lors de la prise de vue, ou encore à partir des logiciels tels que Photoshop, Illustrator et autres. Pour arriver à créer un halo, il est important de suivre certaines étapes. Ce guide passe en revue tout le processus de création d’un Lens Flare dans Photoshop.

Création d’un nouveau calque et sélection des filtres

Si la photo sur laquelle le halo veut être créé contient déjà de la lumière, il faut d’abord supprimer l’effet Lens Flare en utilisant la combinaison Ctrl+ Z en plus de la fenêtre calque. Ensuite, il faut créer un nouveau calque. Celui-ci ne peut pas directement accueillir l’effet Lens Flare. Pour y arriver, le nouveau calque doit être rempli par la couleur noire. Il faut donc faire usage de l’outil de remplissage afin de colorer le nouveau calque. Pour tout tirage photo a3 , My Poster est la référence.

Pour sélectionner le filtre, il faut cliquer sur l’onglet Filtre puis après cliquer sur Halo. Comme cela, il y aura que la zone noire accompagnée de l’effet Lens Flare. Après ces deux étapes vient le moment d’ajuster la luminosité et de multiplier l’inverse du calque.

 

Ajustement de luminosité et la multiplication de l’inverse du calque

Ici, il faut d’abord sélectionner la luminosité et le genre d’objectifs voulu et après cliquer sur OK. Le transfert du nouvel effet sur l’image de base se fait en choisissant dans le menu la Fenêtre de calques afin d’établir un mode de fusion. Ensuite, il faut sélectionner l’option Multiplier l’inverse. Après l’ajustement de la luminosité, il faut passer à la multiplication de l’inverse du calque.

En multipliant l’inverse du calque grâce à l’effet halo, la couleur noire qui était auparavant visible va disparaitre. En ce moment, c’est l’effet Lens Flare qui sera apercevable sur le calque. En faisant usage d’un second calque, il est possible de placer l’effet avec facilité sous la souris. Il peut être changé également grâce à la combinaison de différentes touches : Strg+T. Il faut noter que la photo originale restera intacte.

Pour créer un halo lumineux, il est possible de faire usage de plusieurs logiciels. Il peut s’agir de Photoshop, d’Illustrator. Cependant, il faut noter que chaque logiciel a ses spécificités. Il revient donc à l’utilisateur de savoir comment s’y prendre au niveau de chaque logiciel. Néanmoins, cet article vient de résumer en quelques étapes la façon dont il est possible d’élaborer un halo lumineux dans Photoshop.