Comment et quand faut-il renouveler son ESTA pour se rendre aux USA

Comment et quand renouveler votre ESTA ? Suivez le guide…

La demande d’autorisation ESTA

Avant d’entreprendre un voyage vers les USA, si vous n’avez pas de visa et que votre séjour ne fera pas plus de 90 jours, vous devez nécessairement faire une demande d’ESTA. Bien sûr il faudrait que vous soyez ressortissant de l’un des pays qui participent au programme d’exemption de visa. La demande se fait soit sur le site officiel créé à cet effet par les autorités américaines, soit par le biais d’un prestataire. Une fois que vous obtenez votre ESTA, normalement elle est valable pendant 2 ans. Mais après cette période, comment procéder pour voyager à nouveau ? À quel moment exactement faut-il penser à refaire une demande d’ESTA ? Rendez-vous sur http://www.fiche-esta.fr/ pour en apprendre un peu plus.

À propos du renouvellement de l’autorisation ESTA

Il faut savoir avant tout que lorsque vous obtenez une autorisation ESTA, celle-ci est utilisable pendant deux années consécutives, sauf dans certains cas. Le premier cas se rapporte à la date d’expiration de votre passeport. Si celui-ci doit expirer avant 2 ans à partir de la date de délivrance de votre ESTA, alors les deux documents expireront au même moment. Dans ce cas, vous serez forcé de refaire une nouvelle demande d’ESTA, en utilisant les données de votre tout nouveau passeport. Et ceci même si le terme des deux ans n’est pas atteint. Le deuxième cas qui pourrait conduire à écourter la durée de validité de votre ESTA, c’est le non-respect des règles d’utilisation de cette autorisation. En effet, la loi américaine stipule clairement qu’un séjour avec une autorisation ESTA ne doit en aucun cas dépasser une période de 90 jours. Donc si une fois arrivé à la fin des 90 jours, vous décidez de prolonger votre séjour, votre ESTA sera purement et simplement annulée. Elle ne sera plus acceptée pour d’autres voyages. Et il faudra donc refaire une demande. Notez que dans ce cas de figure, il vous sera plus difficile d’obtenir à nouveau une ESTA ou un visa pour entrer aux USA. Ainsi, à part ces deux situations, vous aurez à renouveler votre ESTA à la fin des deux années réglementaires, ou un peu avant, si vous avez un voyage qui coïncide avec cette période.

Sachez qu’il est impossible de prolonger la durée de validité d’une ESTA. Pour faire le renouvellement, il faudra donc se rendre à nouveau sur un site dédié à la demande de ce document. Vous devrez refaire tout le processus du début à la fin. C’est-à-dire : remplir le formulaire et répondre aux questions, valider la demande, procéder au paiement des frais et attendre 72 heures pour recevoir une réponse.

Faites attention à renouveler votre ESTA à temps, pour ne pas être surpris à la veille d’un voyage.