Visa électronique étasunien : comment l’avoir ?

L’obtention d’un visa est, à l’instar de plusieurs autres formalités et obligations administratives, requise avant de partir pour un voyage à l’étranger. Obtenir le visa électronique d’entrée aux États-Unis permet de réduire les démarches, les contrôles douaniers et administratifs sur le territoire hôte, et surtout de gagner du temps.

POURQUOI OBTENIR L’ESTA ?

À l’origine, un visa classique était exigé aux ressortissants de pays étrangers avant de franchir le territoire américain, aussi court soit leur séjour ou quels qu’en soient les motifs. Les difficultés enregistrées lors de l’établissement du visa américain ont poussé l’United States Costums and Border Protection et le Department Of Homeland Security à élaborer un programme d’exemption de visa pour les ressortissants de certains pays. Pour ces ressortissants, il faudra désormais une simple autorisation. Cette autorisation requise peut s’acquérir à partir d’un système électronique d’autorisation de voyage et est appelée communément l’ESTA.

COMMENT OBTENIR UNE AUTORISATION ESTA ?

La procédure est facile et moins encombrante. Cela permet de gagner un temps appréciable puisque le voyageur n’a plus à se déplacer et à faire des files d’attente au consulat ou à l’ambassade. Pour toute demande de l’ Autorisation ESTA France ou autre pays, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel. La demande se fait sur Internet, et le voyageur peut recevoir l’autorisation via son adresse mail. Il lui faudra ensuite l’imprimer.

En principe, l’autorisation ESTA est obtenue aisément après quelques formalités sur le site Internet dédié. Elle permet à son titulaire de rentrer et rester sur le territoire américain en toute quiétude. La réception de ladite autorisation se fait normalement en quelques jours ou beaucoup plus tôt des fois. L’arrivée aux États-Unis d’Amérique est également facilitée d’autant plus que les informations biométriques de la puce du passeport sont déjà enregistrées.

LA DURÉE DE VALIDITÉ DE L’ESTA

Lorsqu’il est approuvé et validé, le système électronique d’autorisation dure deux ans à compter du jour de son émission. Cette autorisation est valable sur le territoire américain pour 90 jours successifs au maximum, quelle que soit la raison du séjour. Il faut noter que l’administration américaine peut néanmoins réclamer à l’étranger une nouvelle ESTA dans les cas comme le changement d’identité ou le changement de sexe.

Somme toute, avec le visa ESTA pour les ressortissants des pays exemptés de visa USA, il est possible de voyager et de séjourner aux États-Unis jusqu’à 90 jours, quels que soient les motifs, sans visa classique et sans risque d’être inquiété. À moins que les critères d’obtention ne soient enfreints, le voyage est allégé et l’étranger est paisiblement installé comme chez lui.